A3 Graphique & vous > presse : L'Ardennais
A3 Graphique et vous
Image de présentation
Retour à la page précédente Imprimer cette page

L'interview de L'Ardennais (journal L'Union)

JEUDI 15 DÉCEMBRE 2005 - "À 18 ANS, IL NE VOULAIT PLUS ATTENDRE"

Johan OUDILLE, gérant de A3 Graphique, interviewé par L'ArdennaisJohan Oudille est un cas relativement exceptionnel. Passionné de graphisme et d'informatique, il passait déjà le plus clair de son temps à dessiner et à créer de nouveaux logos alors qu'il aurait dû réviser son bac.
Le résultat est qu'il n'a pas eu son bac S, malgré deux tentatives. « Je pense que je m'y remettrai plus tard par l'enseignement à distance mais je n'avais pas envie de continuer à perdre du temps au lycée. Si j'avais eu mon bac, je pense que je n'aurais pas continué au-delà ». Johan était déjà à peu près sûr qu'il n'apprendrait plus grand-chose dans une école de graphisme.

Ses envies d'indépendance, il les avait déjà depuis l'âge de. 16 ans ! A peine majeur depuis quelques mois, le jeune homme, originaire de Sedan, a démarré sa propre activité de création graphique et réalisation de sites internet ; le sien s'appelle d'ailleurs a3graphique.com. « Lorsque je suis allé voir la Caisse d'épargne tout seul, ils ne me l'ont pas dit tout de suite mais j'ai bien senti qu'ils n'y croyaient pas. Le problème avec les banquiers, c'est qu'ils ne font pas confiance aux jeunes qui viennent chercher un emprunt ».

Johan Oudille a pu cumuler 5.700 € de prêts avec l'ADIE et a commencé à travailler chez lui, en profession libérale.

fermerhaut